Prépa Oraux et concours

Longtemps focalisé sur la maîtrise de l’écrit, le secondaire et le supérieur semblent dorénavant désireux de valoriser des compétences plus larges avec là reconnaissance d’aptitudes communicationnelles.

L’art oratoire est devenu central dans le processus de sélection des élèves et des étudiants. Pour autant, il reste peu enseigné et demeure mystérieux pour nombre de personnes.

Ainsi, nos Ateliers d’Art Oratoire visent à désacraliser la prise de parole et à enseigner des techniques simples et efficaces qui permettront à chacun de devenir un orateur apaisé !


Le stages AAO

Allant puiser dans des savoirs académiques anciens et fondateurs tels que la rhétorique aristotélicienne mais aussi dans la maîtrise du storytelling et l’art du pitch ou encore dans les techniques de communication verbale -non verbale et para verbale, nos ateliers s’adressent à tous les lycéens et étudiants désireux de réussir leurs épreuves du Grand Oral du Bac ou tout autre concours.

Stage AAO

Plusieurs sessions disponibles

Nouveauté de la réforme du BAC 2021

Une forme alternative d’évaluations des savoirs

Contrairement à ce qui a été avancé ici et là, le grand oral ne saurait être un pur exercice d’éloquence. Il s’appuie sur des connaissances qui seront évaluées par un jury. La nouveauté de l’exercice repose néanmoins sur l’importance accordée aux modalités de présentation, d’exposition et de communication de ces savoirs.

Deux visées sous-tendent ce grand oral : apprendre aux lycéens à parler en public et développer des compétences orales déterminantes pour leurs études ou entretien d’embauche futurs. Second enjeu majeur, lutter contre les inégalités en faisant du grand oral un levier d’égalité des chances (selon Le rapport remis à Jean Michel Blanquer par Cyril Delhay).


Le Grand Oral en chiffres

  • Il comptera pour 15 % de la note finale du baccalauréat.
  • Il sera composé d’un jury de 3 personnes
  • L’épreuve orale dure 20 minutes (présentation du projet + échanges avec le jury).
  • Il aura lieu du 21 juin 2021 au 02 juillet 2021


Son déroulement

Le candidat présente au jury 2 questions préalablement préparées avec ses professeurs qui portent sur ses deux spécialités. Le jury choisit l’une de ces deux questions et Le candidat a alors 20 minutes de préparation pour rassembler ses idées. L’exposé se déroule debout et sans note.

Pendant 5 minutes, le candidat présente La question choisie et y répond. Le jury évalue l’argumentation et les qualités de présentation. Ensuite, pendant 10 minutes, Le jury échange avec Le candidat et évalue ses capacités argumentatives et d’écoute. Les 5 dernières minutes portent sur le projet du candidat.

Le jury porte son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et relier des savoirs, la clarté d’expression, l’engagement dans La parole – la force de conviction – la manière d’exprimer une réflexion personnelle – les motivations du candidat.