Les stages de la Prépa AAO
Stages de préparation aux épreuves orales BAC (Première et Terminale) & concours (Tremplin Passerelle-écoles d’ingénieurs Sciences Po-lep Bordeaux etc.).
Quel que soit le concours présenté, des invariants demeurent au-delà des contenus. Il s’agit d’abord et avant tout de savoir parler en public et interagir avec le jury. Tous nos stages partagent donc le même but faire acquérir de l’aisance oratoire grâce à des techniques comme le travail sur la voix, la gestion du stress et de la respiration, la présence du corps dans l’espace, la codification des interactions et de la maîtrise de la gestuelle.
Le stage AAO – 2 jours & 4 ateliers
Le stage permet de découvrir et fixer des réflexes méthodologiques.
Gestion de la voix et des silences : une voix agréable à écouter est l’un des piliers d’un oral réussi. La travailler est essentiel !
Impro gestuelle corps en scène : les oraux ressemblent souvent à des écrits oralisés car les candidats ignorent le corps pour se concentrer sur le contenu verbal Une erreur majeure car le contenu est finalement moins important que la prestation physique du candidat.
La technique du storytelling consiste à élaborer un récit, partois biographique, convaincant, séduisant et |, original Stratégies de présentation de soi : elles consistent à travailler La communication non verbale en prenant en compte 3 éléments déterminants de toute interaction : L’Hexis corporelle (la maîtrise des apparences), la Proxémie (gestuelle, sens du placement) et la Kinésique {manières d’être et de se comporter).
Entretiens filmés et analysés ensuite
Différentes techniques peuvent être mises en œuvre afin non pas de gommer mais d’utiliser le stress à bon escient pendant un oral.